Résumé pour comprendre les prérogatives et obtenir la carte pro

Aux L3 ES

Pour ceux et celles qui ont validé l’année, bravo ! Félicitations ! Vous avez un diplôme de niveau 6 ! Un bac +3 ! Je suis très content pour vous !

Maintenant avant de partir vers d’autres aventures vous avez quelques démarches administratives à faire pour obtenir votre carte professionnelle. Je vous indique comment l’avoir comme si vous n’aviez pas déjà fait les démarches pour obtenir votre DEUG. Donc ce sera pour avoir minimum deux choses écrites sur votre carte pro pour vous tous :

–       Les prérogatives du DEUG

–       Les prérogatives de la licence ES avec votre spécialité sportive

Mais pour certains d’entre vous, vous aurez trois choses écrites, vous aurez en plus :

–       Les prérogatives d’une autre spécialité sportive (« haltérophilie, musculation, force athlétique ») grâce à vos BF obtenus en L2

Enfin certains peuvent même avoir 4 prérogatives, dans ce cas vous aurez également :

–       Les prérogatives du MNS si vous avez suivi et validé l’UE SSMA du MNS

Mais avant d’obtenir votre carte professionnelle sachez que tout est sur ce site des ES. Lisez dans l’ordre chacune des trois phases :

Première phase : les prérogatives des diplômes

– prérogatives du DEUG

– prérogatives de la licence ES

Une fois que vous aurez lu tout cela, vous comprendrez ce que vous avez le droit de faire. C’est important de bien connaitre vos droits. C’est ce que vous pourrez défendre lorsque vous travaillerez. Vous êtes maintenant des professionnelles ! Donc avec le droit à rémunération !

Pour rappel les BPJEPS sont de niveau 4 comme le bac. Vous avez un niveau 5 avec le DEUG comme les DEJEPS et avec la licence vous avez le niveau 6. Seules certaines fédérations mettent en place le DESJEPS.

Deuxième phase: le supplément et les différents cas spécifiques du coaching

– la partie sur supplément au diplôme

(la plus importante à lire !)

– le cas de la prépa physique et le cas de la remise en forme

– si vous avez fait le MNS lisez le également (cela s’appelle l’UE SSMA)

Avec cela vous pourrez savoir là aussi ce que vous pouvez faire en tant que coach (à domicile, dans une entreprise, dans un club…).

Pour info vous avez les prérogatives du BAFA (j’ai bien marqué les prérogatives). Cela signifie que le DEUG ne donne pas une équivalence du BAFA (on ne vous donnera pas le diplôme du BAFA). Le DEUG est comme le BAFA. Autrement dit pour animer dans un centre de loisir ou de vacances il faut avoir soit le BAFA soit le DEUG STAPS.

Troisième phase : la partie administrative

– comment obtenir votre diplôme de DEUG

– comment obtenir la carte professionnelle

Ce n’est pas l’Université qui donnera la carte professionnelle. Pour récupérer la carte pro, il faut faire les démarches administratives auprès de la Drages/DRJSCS. Ce n’est qu’une procédure administrative.

Pour obtenir la carte professionnelle, vous avez besoin de certaines choses venant de l’université : l’attestation de réussite, le diplôme de DEUG, de la licence ES et le supplément au diplôme. Je vous copie ci-dessous (en gras) de ce que la scolarité envoie tous les ans sur les démarches pour obtenir ces pièces administratives importantes:

– Votre attestation de réussite (AR)  est disponible sur votre ENT rubrique AR démat.

– Pour information, les relevés de notes officiels sont disponibles sur votre ENT rubrique RN démat.

Vous devez impérativement télécharger et CONSERVER vos relevés de notes et attestation de réussite le cas échéant.

– pour le diplôme de licence, celui-ci est demandé automatiquement. donc vous devez juste attendre qu’il arrive (souvent vers mars/avril)

– Par contre pour le DEUG , c’est vous qui devez en faire la demande. Pour votre demande de diplôme de DEUG, vous pouvez suivre la procédure via le lien suivant : https://staps.edu.umontpellier.fr/scolarite/diplomes/

Puis cliquez sur « demande de DEUG »

Les diplômes seront disponibles qu’à partir de février/mars (ceci est long car ils doivent être signés par le rectorat.


Donc pour obtenir la carte professionnelle vous avez besoin du :

–  supplément au diplôme

–  diplôme de DEUG 

–  diplôme de licence ES (et si vous êtes pressé pour faire votre carte pro de l’attestation de réussite de la licence ES).

Les diplômes fédéraux ne servent pas à la carte pro directement.