Le titre de maître-nageur (UESSMA)

Inscription à l’UE facultative (Le Sauvetage et la Sécurité en Milieu Aquatique) pour l’année 2023-2024

Tout.es les étudiant.es intéressé.es par la préparation à l’UE facultative (Le Sauvetage et la Sécurité en Milieu Aquatique) doivent s’inscrire avant le 30 septembre 2023. Pour cela  :

  1. Remplissez le formulaire suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfwbJjxQHwhJU-BMiUoRwowo_0wd8XSm7cQEwY6_iac8-ISUw/viewform.
  2. Il vous sera demandé de joindre le diplôme PSE1, le BNSSA (et recyclage PES1 et BNSSA si nécessaire ou si le PSE1 sera recyclé dans l’année).
  3. S’inscrire à la formation complémentaire diplômante natation en S5 et S6 (même si vous n’êtes pas inscrit.e dans la spécialité sportive natation).

« Activités aquatiques et surveillance » ouvrant au titre de Maitre-nageur sauveteur (MNS) sous certaines conditions. Si vous choisissez cet enseignement facultatif et supplémentaire et si vous réussissez les contrôles théoriques et pratiques de sauvetage en piscine vous obtiendrez le titre de Maître-nageur sauveteur.

Vous pouvez animer, enseigner et surveiller les activités de la natation.

Pour obtenir ce titre vous devrez également avoir l’intitulé « activités aquatiques » inscrit sur l’annexe descriptive au diplôme : vous pouvez entrainer la natation.

Observation : vous devez avoir réussi et validé l’unité d’enseignement « Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique » sans compensation qui est ouvert en UE facultatif aux étudiants de L3 ES. Pour être accepté dans cet UE vous devez avoir satisfait certains prérequis : obtenir le BNSSA et posséder l’attestation de premier secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) à jour du recyclage annuel.

Selon l’article 10 de l’arrêté du 15 mars 2010, les titulaires du diplôme de licence entrainement sportif, dont l’annexe descriptive au diplôme mentionne « activités aquatiques et surveillance » et qui ont réussi sans compensation l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique », portent le titre de Maître-Nageur-Sauveteur.

PREROGATIVES D’EXERCICE

Les titulaires portant le titre de « maître-nageur sauveteur » et ayant l’option « activités aquatiques » possèdent plusieurs prérogatives en terme d’encadrement et de surveillance des activités aquatiques en autonomie :

  1. En terme d’encadrement :
    – Enseignement général de la natation : natation scolaire / initiation / apprentissage
    – Enseignement spécifique : 1 : bébés nageurs / 2 : femmes enceintes / 3 : 3ème âge / 4 : handicapés
    – Animation : aquagym, aqua fitness, aquaboxing, aqua bike…
    – Entrainement : Natation de compétition dans des associations/clubs sportifs fédéraux
  2. En terme de surveillance :
    – Baignade d’accès gratuit
    – Baignade d’accès payant
    – Natation scolaire

NB : Les maitres-nageurs sauveteur sont soumis à la révision quinquennale du CAEPMNS (certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur) + recyclage annuel PSE1/PSE2 (premiers secours en équipe niveau 1 ou 2).

Sous certaines conditions, les optionnaires natation ont la possibilité d’acquérir d’autres diplômes délivrés par la Fédération Française de Natation (FFN) en convention avec l’UFR STAPS de Montpellier. Les cours dispensés au sein de notre UFR répondent aux contenus des diplômes de la FFN suivants :

  • En Licence 1 : Brevets Fédéraux 1.
  • En Licence 2 ES : Brevets Fédéraux 2.
  • En L3 ES : Brevets Fédéraux 3 ou 4

L’ensemble de ces Brevets Fédéraux donne la qualification d’entraineur de natation à des niveaux divers.