En début d’année de L2 et de L3 Entrainement Sportif (ES), les étudiants appartenant aux spécialités sportives football, handball, natation, triathlon-cyclisme et voile doivent choisir entre suivre une formation diplômante ou la formation complémentaire de la licence ES.

La formation diplômante permet de donner par équivalence certains diplômes fédéraux propre à leur fédération. Pour toutes les autres spécialités sportives, les étudiants n’ont pas le choix, ils doivent obligatoirement faire la formation complémentaire de la licence ES (voir colonne de droite). Ces formations diplômantes sont présentées ci-dessous :

Formation au Brevet d’état d’Educateur Sportif du 1er degré Option Football

Formation délivrant les diplômes fédéraux Initiateur de niveau 1 et 2 et d’Animateur de Séniors

Formation délivrant les Brevets Fédéraux : BF1 et BF2 en licence 2 et BF3 et BF4 en licence 3

Expertise dans la conduite de groupe en cyclisme VTT

Formation conduisant à l’équivalence de l’Unité de compétence capitalisable numéro un (UCC n° 1) “Sécuriser le contexte de la pratique“), obligatoire avant toute mise en relation avec un public de pratiquants

Formation conduisant à l’équivalence du Diplôme de Moniteur FF Voile
Formation conduisant à l’équivalence du Certificat d’AMV
Formation conduisant à l’équivalence des Unités de Compétence Capitalisables (UCC) n° 1, 2, 3 et 4 du Diplôme d’Entraîneur FF Voile

Pour les étudiants qui ne font pas partie des spécialités sportives décrites dans la colonne de gauche dédiée aux formations diplômantes, il tout de même possible d’obtenir, dans certains cas, d’autres diplômes fédéraux. Cela dépend des conventions de partenariats qui ont été signés entre l’université de Montpellier et la Fédération Française / la Région de certains sports.

Ci-dessous sont présentés les autres spécialités sportives en convention avec l’Université de Montpellier permettant l’obtention de diplômes fédéraux :

Avenant de la convention C3D et FF Volley au titre de l’UFRSTAPS de Montpellier

Du nouveau à l’UFR STAPS de Montpellier pour les Volleyeurs  

Depuis la rentrée 2020, l’UFR STAPS de Montpellier et la FF Volley dispensent en partenariat des contenus de formation au profit des optionnaires Volley de la filière STAPS.

En Licence 1ère année :

  • La formation DRE1 (Diplôme Régional d’Entraîneur de Niveau 1) se décomposera en 3 certificats :
    • Certificat d’Animateur Volley-ball
    • Certificat d’Initiateur Volley-ball
    • Certificat d’Éducateur Volley-ball
  • La formation DRE2 (Diplôme Régional d’Entraîneur de niveau 2) se décomposera en 4 modules
    • Module 1 : Beach Volley Niveau 1 Animateur
    • Module 3 : Préparation athlétique en Volleyball et Beach Volley Niveau 1
    • Module 4 : Volley Solidarité Citoyenneté
    • Module 5 : Volley santé Niveau 1 Éducateur

Licence 2ème et 3ème année

  • La formation DNE1 (Diplôme National d’Entraîneur de Niveau 1)
  • La formation DNE2 (Diplôme National d’Entraîneur de Niveau 2)

Adossé à la formation, les étudiants bénéficieront d’une formation à l’arbitrage et à la tenue des feuilles de match (Volley et Beach Volley).

De plus les titulaires de Licence Staps Entraînement Sportif qui ont suivi la totalité des contenus de la spécialité sportive Volleyball pourront demander la validation de modules du DEE1 et du DEE2 (Diplôme d’Entraîneur Expert de Niveau 1 et de Niveau 2).

Après avoir répondu aux exigences de la formation et conformément au tableau d’équivalence des diplômes fédéraux et des diplômes d’état de la Fédération Française de Volley, l’étudiant à l’issue de sa première année pourra prétendre à l’obtention du BP JEPS mention Volleyball et Beach Volley, puis, à l’issue de sa Licence au DE JEPS Volleyball.