Le cas de la remise en forme

Avec le DEUG STAPS les étudiants peuvent exercer les métiers de la remise en forme.

Limite : ils ne peuvent pas encadrer une activité de remise en forme à un niveau compétitif (sauf si l’étudiant possède une licence ES dont l’option fitness est inscrite sur son supplément au diplôme).

Cependant, le titulaire de la licence ES peut suivre les activités de compétition de remise en forme en tant que préparateur physique.

En plus de ces compétences obtenues par le DEUG et la licence ES, les étudiants de Montpellier ont la possibilité d’acquérir d’autres diplômes délivrés par la FFHM (Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation) et la FFForce (Fédération Française de Force) en convention avec l’UFR STAPS de Montpellier. Les cours dispensés au sein de notre UFR répondent aux contenus des diplômes de la FFHM et FFForce suivants :

  • En Licence 2 ES : animateur remise en forme.
  • En Licence 3 ES : moniteur de remise en forme.

Observation : avec l’obtention des diplômes de DEUG et de licence ES d’un côté et de ceux de la FFHM – FFForce de l’autre, il est possible de d’encadrer une activité de remise en forme à un niveau compétitif.

Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage de la remise en forme, l’UFR STAPS de Montpellier propose un diplôme universitaire de remise en forme permettant d’obtenir (outre de nombreuses compétences dans ces disciplines) le diplôme de CQP (certificat de qualification professionnel).

En savoir +