Les stages professionnels
Chaque semestre, les étudiants de L2 et de L3 doivent suivre un stage professionnel. Le stage est une étape très importante dans la formation de l’étudiant. Il constitue une véritable expérience professionnelle qui doit être considérée comme telle dans son curriculum vitae. Il est également une preuve de mise en pratique des contenus théoriques abordés en cours.
Enfin, il permet à l’étudiant d’étendre son réseau de contacts professionnels très précieux au moment de trouver un futur emploi. Pour toutes ces raisons, le stage doit donc être pris très au sérieux. Des exigences spécifiques sont demandées à chaque niveau d’étude. Des dossiers et des contrôles continus permettent une évaluation formative de l’étudiant.
En licence 2
En Licence 2, le stage totalise au moins 100h soit : 50 h au semestre 3 (UE 531.3) et 50h au semestre 4 (UE 541.3). Il constitue une voie pré-professionnelle de formation qui permet d’utiliser concrètement les connaissances venues des cours théoriques et d’option.
C’est pour l’étudiant l’occasion :
- de connaître de l’intérieur le fonctionnement d’une structure à vocation sportive,
- de mieux se connaître dans les situations d’animation, d’organisation d’un groupe,
- de se faire connaître par les acteurs du monde sportif qui vous accompagneront,
- de se faire reconnaître au plan des compétences, des qualités personnelles, de sa personnalité et dans le meilleur des cas d’être apprécié, appartenir à un réseau de recommandation,
- et enfin, car l’enjeu est aussi là,
- de se faire employer à plus ou moins long terme.
En Licence 2, le stagiaire doit s’impliquer dans un projet d’entraînement sportif afin de rencontrer les problématiques de l’entraînement, voire de l’animation (suivant le niveau d’expertise du public pris en charge) et de trouver les solutions pour réussir ses interventions. Il doit co-encadrer (ou encadrer) au moins une fois par semaine sur toute la saison sportive, des sportifs débutants à experts.
La mise en stage répond à des procédures très rigoureuses que nous vous invitons à scrupuleusement respecter. D’abord, suivre la procédure Pstage sur votre ENT et procéder à l’édition de 3 exemplaires de la convention de stage (avoir le N° SIRET et le code APE/NAF de l’organisme d’accueil).
Les conventions de stage complétées doivent être signées (avec tampon du Club) par tous les institutionnels impliqués dans le stage (Direction du Club ou de l’entreprise dans laquelle vous allez intervenir au titre de stagiaire, vous étudiant STAPS, puis le Responsable pédagogique et enfin le Directeur de l’UFR STAPS).
Dans quels délais ? Voir sur la plateforme Moodle. Récupérer 2 des 3 conventions, conserver un exemplaire et en donner un au club. Le stage ne peut débuter qu’après avoir franchi cette étape. Le stage donnera lieu à une évaluation de la part de votre tuteur via la fiche de suivi de stage.
Lors de la réunion de pré rentrée, vous aurez toutes les indications utiles pour se conformer aux règles administratives, pour vous organiser au titre de stagiaire dans les tâches d’encadrement que vous allez mener, ainsi que pour préparer les évaluations aux semestre 3 et semestre 4.
Vous trouverez l’ensemble des documents à télécharger pour le semestre 3 ainsi que pour le semestre 4 sur la plateforme Moodle.
En licence 3
Chaque semestre, les étudiants de Licence 3 doivent suivre un stage professionnel. Le stage est une étape très importante dans la formation de l’étudiant. Il constitue une véritable expérience professionnelle qui doit être considérée comme telle dans son curriculum vitae. Il est également une preuve de mise en pratique des contenus théoriques abordés en cours.
Enfin, il permet à l’étudiant d’étendre son réseau de contacts professionnels très précieux au moment de trouver un futur emploi. Pour toutes ces raisons, le stage doit donc être pris très au sérieux.
En Licence 3, le stage est d’une durée d’au moins 100 h, 50 h par semestre.
L’étudiant doit entraîner seul ou co-entraîner régulièrement des sportifs en compétition sous la responsabilité de son tuteur. Son intervention ne pourra pas se limiter à celle d’observateur.
Deux évaluations clôtureront les semestres 5 (UE 551.3A) et 6 (UE 561.3A).
Comment remplir la convention de stage (à faire en 3 exemplaires) :
Un stage ne peut débuter sans une convention de stage dûment remplie et signée.
Dater et signer selon l’ordre suivant :
- L’étudiant signe la convention.
- L’étudiant fait signer la convention à l’organisme d’accueil.
- L’étudiant rend la convention aux responsables de stage de L2 ou L3 qui la signent.
- La directrice de l’UFR STAPS signe la convention complète.
- L’étudiant vient récupérer deux des trois exemplaires de la convention à l’accueil de l’UFR STAPS, il en garde une pour lui et donne la deuxième à l’organisme d’accueil.
Une fois toutes ces étapes respectées, il peut débuter son stage.