La procédure pour obtenir la carte professionnelle

Une fois votre licence entrainement sportive acquise la scolarité de l’UFR STAPS vous délivrera un supplément au diplôme (appelée aussi une annexe descriptive au diplôme). Lors de la « soirée entrainement sportif » organiséele dernier jeudiavant les vacances de Toussaint, le supplément sera remis afin de faire la démarche pour demander la carte professionnelle.

Pour faire votre demande de la carte professionnelle, vous devez avoir obligatoirement le supplément au diplôme.

Que faire une fois diplômé ?

Le Code du Sport prévoit l’obligation de déclaration à l’autorité administrative pour les personnes qui enseignent, animent, entraînent ou encadrent contre rémunération dans une activité physique ou sportive.

1. Comment effectuer la déclaration :

Pour se déclarer, les éducateurs sportifs doivent le faire en ligne sur https://declaration-educateur.sports.gouv.fr/authentification.
La déclaration se fait auprès du SDJES de leur lieu d’exercice. 

2. Quelles pièces administratives doivent être fournies provenant de l’université*? 

– le supplément au diplôme (appelé également Europass ou annexe descriptive)

– le diplôme de licence (ou son attestation de réussite lors de la première demande)

– le diplôme de DEUG (si vous en avez fait la demande au préalable auprès de l’UFR STAPS où vous avez validé la première fois votre L2)

Remarque : tous autres diplômes d’état peuvent aussi être fournis si vous avez obtenu en parallèle un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS. En revanche les diplômes fédéraux ne doivent pas être envoyés car ils ne seront pas pris en compte. 

* vous aurez surement d’autres pièces administratives personnelles à fournir (à voir directement sur le site)