Le supplément au diplôme

Une fois votre licence entrainement sportive acquise la scolarité de l’UFR STAPS vous délivrera un supplément au diplôme (appelée aussi une annexe descriptive au diplôme).

Lors de la « soirée entrainement sportif » organisée le dernier jeudi avant les vacances de Toussaint, le supplément sera remis afin de faire la démarche pour demander la carte professionnelle.

Sur ce supplément au diplôme (SAD) est inscrit les pratiques sportives que vous avez suivies au cours de votre cursus en ES. Ce sont ces pratiques sportives qui vous donnent le droit d’entraîner grâce à votre carte professionnelle. Il est donc très important de conserver cette SAD car elle vous couvre légalement de l’encadrement des activités sportives qui y sont inscrites.

Trois types d’informations seront reportés sur le SAD de l’UFR STAPS de Montpellier :

1. Option sportive

Ce qui vous donne le droit d’être entraîneur.

Note : attention si vous changez d’option sportive et / ou de formation complémentaire seule l’option sportive et la formation complémentaire suivie en L3 ES sera mentionnée sur l’ADD. Pour atteindre le plus haut niveau de compétence nous vous recommandons fortement de ne pas changer d’option sportive ni de formation complémentaire en L2 et L3 ES. Si vous devez changer, il est préférable de le faire le plus tôt possible entre le semestre 3 et le semestre 4. Rares seront ceux qui pourront obtenir une dérogation pour changer entre le semestre 4 et le semestre 5. En revanche aucun changement ne sera possible entre le semestre 5 et le semestre 6 (sauf avis médical fortement justifié !).

2. « Haltérophilie, musculation et force athlétique »

Sous certaines conditions, vous pouvez entrainer ces activités dans des salles et clubs et à des fins de compétition.

Observation : l’intitulé « haltérophilie, musculation et force athlétique » sera inscrit sur votre supplément au diplôme :

  • Si vous avez suivi le parcours force en Licence 3.
  • Si vous avez fait votre Licence 2 ES à Montpellier et obtenu les diplômes d’initiateur haltérophilie et Force Athlétique.

3. « Activités aquatiques et surveillance » ouvrant au titre de Maitre-nageur sauveteur (MNS)

Selon l’article 10 de l’arrêté du 15 mars 2010 : les titulaires du diplôme de licence entrainement sportif, dont l’annexe descriptive au diplôme mentionne « activités aquatiques et surveillance » et qui ont réussi sans compensation l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique », portent le titre de Maître-nageur sauveteur.

Si vous choisissez cet enseignement facultatif et supplémentaire et si vous réussissez les contrôles théoriques et pratiques de sauvetage en piscine vous obtiendrez le titre de Maître-nageur sauveteur. Vous pouvez animer, enseigner et surveiller les activités de la natation.

Pour obtenir ce titre vous devrez également avoir l’intitulé « activités aquatiques » inscrit sur le supplément au diplôme, vous pouvez entrainer la natation.

Observation : vous devez avoir réussi et validé l’unité d’enseignement « Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique » sans compensation qui est ouvert en UE facultatif aux étudiants de Licence 3 ES.

Pour être accepté dans cet UE vous devez avoir satisfait certains prérequis : obtenir le BNSSA et posséder l’attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) à jour du recyclage annuel.

PRÉROGATIVES D’EXERCICE :

  1. En terme d’encadrement :
  • Enseignement général de la natation : natation scolaire / initiation / apprentissage.
  • Enseignement spécifique : 1 : bébés nageurs / 2 : femmes enceintes / 3 : 3ème âge / 4 : handicapés
  • Animation : aquagym, aqua fitness, aquaboxing, aqua bike …
  • Entrainement : Natation de compétition dans des associations/clubs sportifs fédéraux.

2. En terme de surveillance :

  • Baignade d’accès gratuit.
  • Baignade d’accès payant.
  • Natation scolaire.

NB : Les maitres-nageurs sauveteur sont soumis à la révision quinquennale du CAEPMNS (certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur) + recyclage annuel PSE1 / PSE2 (premiers secours en équipe niveau 1 ou 2).

Sous certaines conditions, les optionnaires natation ont la possibilité d’acquérir d’autres diplômes délivrés par la Fédération Française de Natation (FFN) en convention avec l’UFR STAPS de Montpellier. Les cours dispensés au sein de notre UFR répondent aux contenus des diplômes de la FFN suivants :

  • En Licence 1 : Brevets Fédéraux 1.
  • En Licence 2 ES : Brevets Fédéraux 2.
  • En Licence 3 ES : Brevets Fédéraux 3 ou 4.

L’ensemble de ces Brevets Fédéraux donne la qualification d’entraineur de natation à des niveaux divers.

 

Encore une fois, il est primordial de conserver ce supplément au diplôme indispensable pour aller chercher une carte professionnelle. Pour rappel, sans la carte professionnelle vous n’avez pas le droit d’exercer. Le simple fait d’avoir validé un diplôme ne suffit pas pour être en règle avec la loi. Donc une fois votre supplément au diplôme obtenu auprès de l’UFR STAPS, vous devez faire les démarches administratives pour aller chercher votre carte professionnelle.