La licence entraînement sportif

La licence Entrainement Sportif de Montpellier se déroule en trois ans. Cependant la licence 1 est générale à toutes les filières. De fait, la spécialisation en licence Entrainement Sportif ne commence qu’à partir de la seconde année.

Licence 2 entrainement sportif

La licence Entrainement Sportif de Montpellier est un cursus de 2 ans qui commence dès la 2ème année (L2). Notre spécialisation est la préparation physique / coaching en plus de l’entrainement. Cela signifie que nos étudiants à la fin de la L3 ES obtiennent le titre d’entraineur dans un sport et de préparateur physique dans TOUS les sports ! (sous certaines conditions , « le cas de la préparation physique »).

De fait, lors de cette année, les étudiants suivent un important volume de cours sur la préparation physique énergétique, la musculation, la force athlétique, l’haltérophilie, la force en général (et la remise en forme) pour ceux qui seraient aussi intéressés par le coaching) tant en pratique qu’en théorie. Ainsi les étudiants possèdent de solides bases pour l’ensemble de la préparation physique et le coaching. En savoir plus sur la remise en forme.

En tant que licence tournée vers l’entrainement, évidemment, une spécialité sportive forte est dispensée à chaque étudiant de ES tout au long de leur cursus. Pour information sur trois ans (de la L1 à la L3), les étudiants ont minimum 340 heures de théorie-pratique dans leur spécialité sportive.

Au delà des cours en présentiel, les étudiants doivent suivre des stages en entrainement (ou en préparation physique / coaching) en L2 et en L3. Ceci permet d’avoir 240 heures minimum d’expérience professionnelle dans une structure sportive. Ainsi, en fin de licence les étudiants peuvent aller sur le marché du travail avec une expérience avérée dans le domaine de l’entrainement ou de la préparation physique.

Au delà des cours liés à la préparation physique, à l’entrainement et au stage, des cours théoriques sont dispensés sur

  • les déterminants de la performance : cognitif, psychologique et physiologique (musculaire et énergétique)
  • la méthodologie de l’entrainement et de la préparation physique : les méthodes, la modélisation, l’évaluation de la performance
  • les modalités liées à la performance : nutrition, sciences de l’entrainement

 En licence 2, tous les étudiants inscrits en ES suivent les mêmes cours.

Maquette Licence 2 ES Semestre 3

Maquette Licence 2 ES Semestre 4

Toutefois ils doivent faire trois choix en début d’année :

  • Une spécialité sportive parmi les 18 que nous proposons.
  • La formation diplômante ou la formation complémentaire de la licence ES. Seuls les étudiants ayant pour spécialité sportive le football, le handball, la voile ou la natation (le triathlon peut en faire parti si les effectifs le permettent) doivent faire ce choix. La formation diplômante permet de donner par équivalence certains diplômes fédéraux propre à leur fédération correspondante (pour plus de détails voir l’onglet « formation diplômante »). Pour toutes les autres spécialités sportives, les étudiants n’ont pas le choix, ils doivent obligatoirement faire la formation complémentaire de la licence ES.
  • La possibilité d’obtenir des diplômes fédéraux en force athlétique et haltérophilie afin de pouvoir obtenir les prérogatives de la préparation physique dans tous les sports. Pour plus de détails sur la possibilité de devenir préparateur physique dans toutes les disciplines sportives veuillez aller sur l’onglet « le cas de la préparation physique ».

Lorsque la licence 2 ES est validée, l’étudiant obtient les prérogatives du DEUG qui lui permettent de devenir un professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives. Il peut donc dores et déjà exercer contre rémunération sous certaines conditions (voir les prérogatives professionnelles du DEUG).

Licence 3 entrainement sportif

La licence 3 est la suite de la L2 ES de Montpellier. De fait, tous les étudiants bénéficient de beaucoup d’heures de préparation physique, d’entrainement et de cours théoriques liés à l’entrainement et à la préparation physique. Cependant elle spécialise les étudiants dans des cœurs de métier plus ciblés. Globalement il existe quatre types de cours (voir la maquette de la licence (faire le lien)) : les cours de tronc commun, les cours communs ES, les cours à choix et les parcours.

Maquette L3 ES semestre 5

Maquette L3 ES semestre 6

1) Les cours de tronc commun sont ouverts à tous les étudiants STAPS inscrits en licence 3.

2) Les cours communs ES permettent d’assurer à tous les étudiants de la licence ES l’obtention des prérogatives propres à cette licence. Ce sont les cours liés au stage, à la préparation physique, aux outils technologiques appliquées à la performance et à l’évaluation et à la nutrition.

3) Les cours à choix sont ceux également présents en Licence 2 ES. Les étudiants doivent  sélectionner en début d’année :

  • Une spécialité sportive parmi les 18 que nous proposons.
  • La formation diplômante ou la formation complémentaire de la licence ES pour les étudiants ayant pour spécialité sportive le football, le handball, la voile ou la natation (le triathlon peut en faire parti si les effectifs le permettent). La formation diplômante permet de donner par équivalence certains diplômes fédéraux propre à leur fédération (pour plus de détails voir l’onglet « formation diplômante ». Pour toutes les autres spécialités sportives, les étudiants n’ont pas le choix, ils doivent obligatoirement faire la formation complémentaire de la licence ES.

4) Enfin les parcours. La L3 ES proposent trois parcours de 160h (2X80h) dédiées à une spécialisation selon le métier vers lequel l’étudiant se destine. Le choix est donc d’un parcours parmi 3 possibles :

Parcours Préparation Physique et Entraînement Sportif

Parcours Fonction Publique Territoriale

Parcours Force

Lorsque la licence 3 ES est validée, l’étudiant obtient les prérogatives de la licence ES qui lui permettent de devenir un professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives (pour les connaître, voir les prérogatives professionnelles de la licence ES). En d’autres termes, l’étudiant acquière non seulement les prérogatives du DEUG mais également celles de la licence ES.

Objectifs :

L’objectif de la licence est de former des professionnels de l’entraînement, de l’animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveaux). La formation comprend un ensemble de cours  scientifiques et théoriques en relation avec des cours appliqués et pratiques et une option sportive dominante.

Sur l’ensemble des trois ans que compte la licence, les cours se déclinent suivant cinq thèmes majeurs :

  1. Formation scientifique sur les différents déterminants de la performance : physiologiques, biomécaniques, psychologiques, cognitifs, moteurs et perceptifs.
  2. Formation scientifique sur les modalités de l’entraînement : entraînement après blessure, diététique, suivi médical de l’athlète.
  3. Formation sur la planification et sur les méthodes d’entraînement.
  4. Formation pédagogique et didactique sur l’entraînement des activités sportives.
  5. Expériences professionnelles dans le secteur fédéral et associatif (pratiques sportives et stages professionnels).

Compétences acquises en fin de licence :

En fin de licence, les étudiants doivent avoir acquis :

  • Une culture scientifique spécifique à l’exercice physique et à l’entraînement.
  • Une méthodologie de l’entraînement sportif.
  • Une culture professionnelle de l’animation et de l’entraînement des activités sportives.
  • Les méthodes de planification, de gestion et d’évaluation de la performance d’un groupe de sportif.
  • Une méthodologie permettant de décrire et d’analyser des situations professionnelles.
  • Les outils permettant de communiquer efficacement des contenus complexes.

Sur le marché du travail :

De ce fait, les étudiants possédant la licence ES à Montpellier peuvent accéder directement aux métiers :

  • D’entraîneur. Par exemple un étudiant peut être recruté dans une structure, un centre de formation ou un club de volley, de cyclisme, de judo …
  • De préparateur physique dans un club, un centre de formation ou dans une société de service sportif.
  • D’opérateur Territorial des APS (OTAPS Concours de niveau 4).
  • D’éducateur Territorial des APS (ETAPS Concours de niveau licence).
  • De conseiller Territorial des APS (CTAPS Concours de niveau licence/maîtrise).
  • De coach dans un club, à domicile ou dans une société.
  • D’analyste vidéo de la performance.

OFFRE DE FORMATION : lien sur le site de l’Université de Montpellier

Les modalités de contrôle des Connaissances

Les calendriers et les emplois du temps

Etudiants à statuts particuliers

Demande du diplôme de la licence