Les deux parcours

Préparation Physique et Réathlétisation

Le Master Professionnel en Sciences et Techniques du Coaching Sportif (STCS), parcours Préparation Physique et Réathlétisation (PPR) de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) STAPS de l’Université de Montpellier est un diplôme professionnel national de niveau bac + 5 destiné à qualifier les futurs cadres en préparation physique pour les secteurs fédéraux et privés.

Le titulaire du diplôme assure la conception, le pilotage, la mise en œuvre et l’expertise de programmes d’interventions en préparation physique en se basant à la fois sur le partage d’expériences de terrain et sur des approches scientifiques pluridisciplinaires, en lien avec les développements technologiques actuels.

Objectifs :

Le Master PPR propose des enseignements articulant les connaissances scientifiques pluridisciplinaires les plus actualisées avec les techniques de préparation physique éprouvées dans le secteur de l’entraînement sportif.

Quatre axes prioritaires sont donnés à la formation :

  1. Axe scientifique sur la préparation physique.
  2. Axe d’ingénierie de la préparation physique.
  3. Axe de formation pratique, stage en clubs et en institutions sportives officielles.
  4. Axe de recherche appliquée par la réalisation d’un mémoire professionnel.

Le titulaire du Master PPR a vocation à concevoir en autonomie l’entraînement et la préparation physique de Sportifs de haut niveau ou amateurs à des fins d’optimisation de la performance dans une perspective de prévention des blessures, du surentraînement et des conduites à risques dans des secteurs d’interventions variés. Il sera capable de développer, conduire et gérer des projet d’intervention en Préparation Physique (sportif sain amateur et professionnel) et/ou en Réathlétisation (sportif blessé) dans des structures publiques ou privées.

Métiers :

Les étudiants diplômés pourront occuper des fonctions d’entraineur sportif / préparateur physique ou effectuer du coaching auprès de particuliers. Les employeurs potentiels sont des clubs sportifs professionnels, des structures privées de remise en forme, des fédérations nationales, le Ministère des Sports et les services sportifs des collectivités territoriales.

Domaines d’activités :

Les secteurs d’activités visés par ce Master sont en premier lieu ceux inhérents au sport de haut niveau, les structures fédérales et les clubs sportifs, les associations, les centres de remise en forme, les centre médico-sportifs, les services dédiés au sport des collectivités territoriales, les cabinets libéraux, les départements de recherche et / ou de développent dans les fédérations et structures privées.

Poursuites d’étude :

L’accès à la formation de Master 1 PPR est soumise à un dossier de candidature. Un des pré-requis universitaire demandé est l’obtention d’une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives mention Entrainement Sportif ou toute autre formation admise en équivalence. Est prévue une possibilité d’admission à la formation par valorisation des acquis de l’expérience. Une poursuite d’études en Doctorat de Sciences est possible.

Guide Master 2 STCS-PPR Année 2016 – 2017

Plaquette Master PPR

 

Préparation Psychologique et Coaching

Le Master Professionnel en Sciences et Techniques du Coaching Sportif (STCS), parcours Préparation Psychologique et Coaching (PPC) de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) STAPS de l’Université de Montpellier est un diplôme professionnel national de niveau bac + 5 destiné à qualifier les futurs cadres en préparation psychologique à la performance pour les secteurs fédéraux et privés.

Le titulaire du diplôme assure la conception, le pilotage, la mise en œuvre et l’expertise de programmes d’interventions en préparation psychologique en se basant à la fois sur le partage d’expériences de terrain et sur des approches scientifiques pluridisciplinaires en lien avec les développements technologiques actuels.

Objectifs et contenus de la formation :

Le Master PPC propose des enseignements articulant les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et en psychologie du sport les plus actualisées avec les compétences professionnelles au service de la préparation à la performance.

Quatre axes prioritaires sont donnés à la formation :
  1. Axe scientifique sur la psychologie générale et la psychologie du sport en particulier.
  2. Axe d’ingénierie de la préparation psychologique.
  3. Axe de formation pratique, stage en clubs et en institutions sportives officielles.
  4. Axe de recherche appliquée par la réalisation d’un mémoire professionnel.

Le titulaire du Master PPC a vocation à concevoir en autonomie l’entraînement psychologique de sportifs de haut niveau ou amateurs à des fins de performance. Il sera capable de développer, conduire et gérer des projets d’intervention en préparation psychologique et en coaching dans des structures publiques ou privées.

Métiers et débouchés :

Le diplômé est susceptible d’intervenir en tant que préparateur psychologique ou mental, coach mental ou expert auprès des publics et institutions suivants :
  • Sportifs (de l’amateur au haut niveau) ;
  • Équipes sportives ;
  • Entraîneur(s) et staff d’équipe ;
  • Institutions sportives (fédérations, ligues, clubs, etc.) ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les entreprises (exercice libéral ou salarié, etc.) ;
  • Les associations prestataires de services (loi 1901).

Domaine / secteur d’activités :

Les secteurs d’activité visés par ce parcours sont en premier lieu ceux du sport de haut niveau, les structures fédérales et les clubs sportifs, les associations, les centres de reconditionnement et de remise en forme, les centres médico-sportifs, les collectivités territoriales, les cellules de recherche et / ou développement dans les fédérations (inter)nationales, …

Conditions d’accès / poursuite d’études :

L’accès à la formation de Master 1 PPC est soumise à un dossier de candidature. Un des pré-requis universitaire demandé est l’obtention d’une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives mention Entrainement Sportif ou toute autre formation admise en équivalence. Est prévue une possibilité d’admission à la formation par valorisation des acquis de l’expérience. Une poursuite d’études en Doctorat de Sciences est possible.