Les diplômes universitaires Entraînement Sportif

Les diplômes universitaires Entraînement Sportif2018-10-01T10:01:11+00:00

Responsables

Thierry Richard
Mounir Mouh

Objectifs de la formation
La formation vise l’acquisition de compétences pratiques et théoriques issues du champ des techniques de l’haltérophilie et du domaine de la force. L’acquisition de ces compétences visera une amélioration de la mise en œuvre de la préparation physique.

Compétences visées
Les candidats devront être capables de mettre en application les techniques issues du domaine de l’haltérophilie et du champ de la force au sein d’une expérience pratique de préparation physique.
Les compétences attendues viseront l’acquisition de techniques sécuritaires et  de maitrise des éléments concourants au développement de la force explosive.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS ou d’un diplôme d’état de niveau 2 (Brevet d’état 2ème degré par exemple), et/ou posséder une expérience importante dans le domaine sportif.
Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission ’admission.

Durée de la formation
Enseignement : 150 heures
Stage : 65 heures
Travail personnel : 100 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : janvier
Fin des enseignements : juin
Période d’examens : juin

En savoir plus

NB .Pour les candidats en formation continue le passage par l’organisme universitaire SFC-UM est obligatoire.

Cette formation est suspendue jusqu’à nouvel ordre

Responsables
BOULLE Bernard
JAMET Thierry

Objectifs de la formation
Avoir la compétence pour entraîner des jeunes nageurs dans le but de les amener au niveau national senior.

Compétences visées :
Concevoir un entraînement de natation de niveau national
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’entraînement pour des nageurs ayant pour objectif de se qualifier au niveau national
Conduire une action de formation des cadres pour des jeunes entraîneurs
S’impliquer dans le fonctionnement du club
Assurer la sécurité, l’intégrité physique et mentale des jeunes nageurs placés sous leur responsabilité.

Conditions d’accès
Les candidats devront être inscrits en 3ème année de licence ES STAPS à UFR STAPS de Montpellier ou Titulaire du BP JEPS et d’un diplôme d’état Fédéral BF 3 et être licencié au sein du comité régional de natation du LR. Ils devront accompagner leur demande d’inscription d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers feront l’objet d’un classement par la commission d’admission.

Durée de la formation
Enseignement : 80 heures
Stage : 15 jours

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Septembre
Fin des enseignements : Juin
Période d’examens : Juin 

En savoir plus

Responsables

  • Laurent MORTEL (PRAG, UFR STAPS Montpellier)
  • Sebastien LOPEZGUIA (Président Association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel)
  • Stéphane PERREY (PR, UFR STAPS Montpellier)

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de traduire les exigences de l’activité football et de proposer des contenus pour chacune des qualités physiques aux différentes périodes de la saison sportive. Les préparateurs qui exercent trouveront à travers cette formation un complément à leurs connaissances.La formation propose l’acquisition de compétences et de contenus spécifiques aux préparateurs physiques ou étudiants qui se destinent à exercer le métier de préparateur athlétique (PA)  dans le football. Les champs scientifiques sur lesquels se fondent la mise en place du travail athlétique sont abordés par le biais de rappels sous forme de cours magistraux. L’essentiel de la formation se déroule sur le terrain ainsi que sur tous les lieux permettant d’optimiser la performance du footballeur. Les outils d’évaluation de la performance du footballeur sont développés. Enfin cette offre de formation permet de comprendre les interrelations et la place du PA dans son quotidien.

Public concerné

  • Les candidat(e)s doivent être titulaires d’une licence STAPS, mention Entrainement Sportif ou titulaires du Baccalauréat et du BEF ou DES Football.
  • La formation est également ouverte aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle et/ou sportive de haut niveau en football à faire valider par la commission pédagogique.
  • Être licencié(e) à la Fédération Française de Football

En savoir plus