Le cas de la Préparation Physique

La fiche RNCP de la licence ES stipule que le « titulaire de la licence ES exerce son activité en autonomie en tant qu’entraineur ou préparateur physique ». Nos étudiants bénéficient par conséquent de prérogatives liées à la préparation physique! mais celles-ci peuvent être plus ou moins importantes selon les orientations que les étudiants auront suivies au cours de leur cursus de licence ES à Montpellier. Deux types de prérogatives existent :

1) Tous les étudiants de licence ES de Montpellier ayant suivis les cours de Licence 2 et Licence 3 ES à l’UFR STAPS de Montpellier.

L’UFR STAPS de Montpellier s’est spécialisé dans la préparation physique.

Ainsi, tous nos étudiants suivent minimum 240 heures de cours liés à la préparation physique. De par les compétences théorique et pratique en musculation, force athlétique, haltérophilie et endurance de force développées en seconde et troisième année de la licence ES à Montpellier, les étudiants peuvent donc travailler dans les métiers de la préparation physique et du coaching. Cependant ils ne peuvent le faire qu’au titre de leur DEUG. C’est à dire sur tout public sauf à des fins de compétitions. Par conséquent, ces étudiants peuvent intervenir dans des salles de musculation, remise en forme mais ne peuvent pas suivre des équipes en compétition.

2) Étudiants de licence ES de Montpellier ayant suivis les cours de Licence 2 et Licence 3 ES à l’UFR STAPS de Montpellier ainsi que certains diplômes fédéraux de la FFHM et FFForce.

En plus de ces compétences obtenues par le DEUG et la licence ES, les étudiants de Montpellier ont la possibilité d’acquérir d’autres diplômes liés par convention entre l’UFR STAPS de Montpellier et d’une part, la Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation et d’autre part, la fédération française de Force. Les cours dispensés au sein de notre UFR répondent aux contenus des diplômes de la FFHM et de la FFForce suivants :

  • En Licence 2 ES : initiateurs haltérophilie, initiateur force athlétique.
  • En Licence 3 ES : moniteur haltérophilie, moniteur force athlétique, moniteur culturisme.
  • En Licence 3 ES + parcours force (voir parcours ci-dessus) : tous les moniteurs de Licence 3 nommés ci-dessus + entraineur haltérophilie, entraineur force athlétique et entraineur culturisme.

Les étudiants ayant suivis les 240 heures minimum de cours liés à préparation physique, et ayant obtenu les diplômes d’initiateurs haltérophilie et de force athlétique en L2 ES, obtiennent une seconde spécialité sportive sur leur supplément / annexe descriptive au diplôme. Ceci a une incidence majeure sur leurs prérogatives. En effet, ils bénéficient d’une spécialisation supplémentaire leur donnant le droit d’exercer la musculation, l’haltérophilie, la force athlétique et toutes sortes de préparation physique en compétition. Autrement dit, ces étudiants peuvent être préparateur physique dans toutes les activités physiques et sportives de compétition.