Les trois parcours

En licence 2, les étudiants inscrits en ES doivent suivent le parcours classique « Préparation Physique et l’Entrainement Sportif ».

En Licence 3, les étudiants inscrits en ES suivent des cours communs et des cours spécialisés (appelés parcours). Pour ces derniers, ils doivent choisir un parcours parmi les trois proposés :

Le parcours Préparation Physique et Entrainement Sportif

Ce parcours est le parcours classique des étudiants de licence ES. Il oriente sur un emploi direct dans des clubs sportifs, associations, centres fédéraux, entreprises… en tant qu’entraîneur ou préparateur physique d’activités sportives compétitives auprès de tous publics.

Le parcours Fonction Publique Territoriale

Le parcours Fonction Publique Territoriale a la vocation de compléter vos connaissances dans le domaine de l’environnement territorial.

Il facilitera votre intégration dans des emplois directs* ou en relation* avec les collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des infrastructures sportives, des services sportifs, de l’organisation de manifestation sportive ou de l’encadrement des activités sportives et de loisirs auprès de tous les publics, jeunes, adultes qu’ils soient organisés ou inorganisés.

*Directs : villes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, communautés urbaines, métropoles, départements ou régions.

*En relation : offices des sports, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, gestion déléguée des équipements sportifs, Centres Communaux d’Actions Sociales, associations sportives …

Il vous donnera les bases nécessaires à la préparation des concours des collectivités territoriales (ETAPS – CTAPS …).

Ce parcours ne s’ajoute pas à l’emploi du temps, il se substitue obligatoirement à 8 enseignements de la spécialité pour la durée totale des deux semestres.

A titre d’exemple, voici les horaires des UE dispensés en 2015 / 2016

 Semestre 5 (80 H)

56.7 Organisations et Préparation   40 h 4 ECTS  
56.7 A Préparation au concours de CTAPS – Note de synthèse et questions Vendredi 12H-14H 20 h TD CC Ecrit 1
56.7 B Organisation, rôles, missions, compétences et budget du service territorial des sports Jeudi 16H-18H 20 h TD CC Ecrit 1
57.7 Politiques Locales   40 h 4 ECTS  
57.7 A Le personnel des collectivités territoriales Jeudi 14H-16H 20 h TD CC Ecrit 1
57.7 B Les actions directes de la commune, les actions envers le mouvement sportif Jeudi 12H-14H 20 h TD CT Ecrit 1

 

Semestre 6 (80 H)

66.7 Equipements et événements sportifs   40 h 4 ECTS
66.7 A La politique d’équipements sportifs Vendredi 8H-10H 20 h TD CT Ecrit 1
66.7 B Manifestations sportives : organisation et sécurité Vendredi 10H-12H 20 h TD CT Ecrit 1
67.7 Projets et Organisations   40 h 4 ECTS
67.7 A L’élaboration d’un projet d’animation sportive Jeudi 14H-16H 20 h TD CC Oral 1
67.7 B L’organisation du sport en France Jeudi 16H-18H 20 h TD CT Ecrit 1

 Les intervenants :

  • Bruno LAPEYRONIE : Directeur des Sports de la Ville de Montpellier / PAST (Maitre de Conférences Associé) / Vice-Président de l’ANDISS National
  • Patrice GONGUET, Directeur du Service des Sports et de la Jeunesse de la Ville de Salon de Provence
  • Cédric DEHOUCK, Directeur du Service des Sports de la Ville d’Alès et de la communauté d’Alès.
  • Nicolas ROUQUAIROL Directeur du Service des Sports de la Ville d’Agde, Président ANDIISS LR
  • Frédéric MARTIN : Hérault Sport – Responsable du secteur « Enfance et Education »
  • Arnaud GUIBBERT : Directeur du Service des Sports de la Ville de Frontignan
  • Dominique HALLART Directeur Adjoint / Directeur des Etudes UFR STAPS, ex Responsable du Service Enfance, Jeunesse de la Ville de Chaumont

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Dominique HALLART : dominique.hallart@umontpellier.fr

Le parcours Force

Il oriente sur un emploi direct dans des clubs sportifs, associations, centres fédéraux, salle de remise en forme… en tant que préparateur physique ou entraîneur de musculation, haltérophilie, culturisme, force athlétique, auprès de tous publics.

Ce parcours complètera vos connaissances dans le domaine de la Force. Le terme « force » est ici générique d’un ensemble de disciplines complémentaires : la musculation, l’haltérophilie, la force athlétique et le culturisme. Ce parcours facilitera votre intégration dans des emplois directs dans des clubs sportifs, associations, centres fédéraux, salle de remise en forme… en tant que préparateur physique ou entraîneur de musculation, haltérophilie, culturisme et/ou force athlétique, auprès de tous publics et pour tous niveaux.

Les cours de ce parcours seront dispensés par des professionnels de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation, de Force Athlétique et de Culturisme.

En fin de formation ces cadres techniques délivreront des diplômes fédéraux de moniteurs pour chacune des disciplines (haltérophilie, force athlétique et culturisme) de la FFHM et de la FFForce (pour information, ces diplômes permettent de se présenter aux formations BF3 de ces deux fédérations).

Cependant, attention pour entrer dans ce parcours des prérequis sont nécessaires. Les étudiants doivent être en possession des diplômes d’initiateur d’haltérophilie, de remise en forme et de force athlétique passé en fin de licence 2 ES. D’autre part ils doivent réussir les tests de sélection permettant la pratique intensive de ces disciplines sportives. Ce parcours ouvrira à partir de 20 étudiants inscrits et sera limité à 24.

Au cas où le parcours n’ouvrirait pas, les candidats suivront le parcours de leur mention.

Ce parcours ne s’ajoute pas à l’emploi du temps, il se substitue obligatoirement à 8 enseignements de la mention pour la durée totale des deux semestres. Les enseignements se déroulent sur 4 semaines massées de 40 H de cours, programmées lors de la fermeture de classique de l’UFR :

Semestre 5

  • UE 56.8A 20H : Haltérophilie (théorie, règlementation)
  • UE 56.8B 20H : Haltérophilie (pratique et sécurité)
  • UE 57.8A 20H : Force athlétique (théorie, règlementation)
  • UE 57.8B 20H : Force athlétique (pratique et sécurité)

Semestre 6

  • UE 66.8A 20H : Culturisme (théorie, règlementation)
  • UE 66.8B 20H : Culturisme (pratique et sécurité)
  • UE 67.8A 20H : Nouvelles méthodes de musculation
  • UE 67.8B 20H : Nouvelles méthodes de préparation physique

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Mounir MOUH : mounir.mouh@umontpellier.fr